La joie de gagner sa vie… #Jeudi

Avec le temps, j’essaye de m’y faire. La résignation s’insinue sournoisement et dangereusement dans la vie. Je me dis que c’est comme ça. »On n’a pas le choix ! Il faut bien travailler pour vivre ! », « Arrêtes de te plaindre ! De nombreuses personnes aimeraient avoir ton poste », « Tu ne vas pas faire la fine bouche alors qu’il y a des millions de chômeurs ». Ou l’art de savoir culpabiliser les personnes qui se posent des questions existentielles sur le travail et de son impact sur la vie personnelle.

La vie est ainsi faite dit-on et ça me fait énormément chier. Il existe un phénomène qui s’appelle « dissonance cognitive » (j’ai quelques notions en psycho, faut bien que je m’en serve et que je crâne un peu !). « C’est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l’expérience d’une contradiction entre une cognition et une action ». Merci Madame Wikipédia. Nous tendons tous à réduire cette dissonance cognitive en élaborant certaines stratégies.

Pour éviter le burn-out, ce qui m’arrive de faire c’est de passer en mode pilotage automatique. Se lever. Pisser. Se laver. S’habiller. Boire un thé. Consulter ses mails. Marcher. Arriver à l’agence. Dire bonjour. Demander « ça va? » sans écouter la réponse de son interlocuteur…

Et puis, il y a des journées de merde, comme aujourd’hui, qui m’extirpent de mes automatismes et qui ravivent ma révolte ! Doit-on vraiment tout accepter, tout supporter pour conserver son emploi ?

 

JEUDI

Pas d’illustrations pour cette journée pleine de caca 😉

Laisser un commentaire

