Ça suffit !

Il y a des matins où l’on se réveille avec la nausée. Une impression de déjà-vu, de revivre ces moments douloureux un peu trop souvent. Cette fois-ci, ce n’est pas l’absurdité mais l’atrocité, l’horreur, la connerie humaine qui fout la gerbe. C’est pire.

Refusons d’être fataliste. Combien de fois, j’ai entendu des gens dire : « ‘fallait bien que ça arrive quelque part », « Tôt ou tard, ils allaient frapper », « On savait que la France était menacée depuis longtemps ».

Refusons de nous y habituer. Après chaque attentat, un rituel sinistre s’installe sur les réseaux sociaux. On y voit fleurir : des images de profil avec le drapeau du pays attaqué, des dessins flanqués de symboles de liberté et de paix meurtris, des « Pray for [placer le nom de la ville] », des « Je suis [placer le nom de la ville] »…; devenant des mèmes sur internet.

 

Vient l’heure des Pourquoi. On veut des explications. On veut comprendre. On tente de donner du sens.

Je suis peut-être à côté de la plaque mais pour moi, la plus grande question est :
Comment a t-on pu laisser le camion accéder à la promenade des Anglais, alors qu’elle était fermée à la circulation ?

Le lendemain des attentats, j’ai entendu dans les JT que le meurtrier avait prétexté devoir livrer des glaces pour avoir l’autorisation de rouler sur la zone piétonne. SERIEUSEMENT ???!!! SERIEUSEMENT ???!!! Si cette info s’avérait vraie (car elle n’a pas été ré-évoquée par la suite que ce soit par les journalistes ou les enquêteurs…), vous vous rendez compte ? Aucune procédure de contrôle n’a été réalisée. C’est le B.A-BA des contrôles de sécurité…avant de vouloir savoir si c’est un terroriste, un dépressif suicidaire, un aliéné ou réellement un livreur de glaces :

  • aucune vérification du véhicule avant le laisser-passer (alors qu’un simple coup d’œil dans la cabine permettait de repérer la grenade, les guns…)
  • aucune vérification sur la véracité de ses propos : « ah ouais, vous livrez les glaces à qui ? attendez, je vais demander confirmation auprès de la personne qui doit vous recevoir… »

Est-ce que ce massacre aurait pu être évité ?

nicefinal

 

En tout cas, il est clair que cela ne justifie en rien le geste monstrueux du meurtrier. Restons unis et révoltés face à la barbarie et à la connerie humaine.
Les Niçois, on pense à vous.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s